Libellés

Dites bonjour à la réalité (coup de gueule)

Je vous présente un enfant anonyme atteint du kwashiorkor.  Il s'agit d'une maladie due à la malnutrition. Si vous voulez plus d'info, cliquez .

Oui, je fais dans le trash ce soir. A l'heure où vous dînez, où vous avez tranquillement envie de faire un tour sur le net...

Oui, je fais dans le trash, et c'est volontaire. Parce que j'en ai ras le bol d'entendre parler de tout un tas de choses qui sont tout sauf primordiales pour l'humanité. Aujourd'hui en particulier, ma rage vise les primaires du PS. Certes, c'est très bien que chacun d'entre nous puisse, si il se sent concerné, voter pour désigner celui qui représentera le PS aux présidentielles.
Mais cette rage ne date pas d'aujourd'hui. Il y a deux jours, les journaux du monde entier, sur toutes les chaines, dans le moindre papier, pleuraient Steve Jobs. Oui c'était un génie. Mais le monde tournera encore sans lui.
Et toutes les semaines, une info tout-aussi "capitale" fait la une... En prennant la place de tout ce que l'on n'entend, ne lit, ne voit nulle part.

On entend pas parler de ce monde qui crève dans l'ombre.

On entend pas parler de cette nouvelle démocratie en Tunisie.

On entend pas gueuler les ouvrier qui perdent leurs emplois parce que leurs usines ferment.

On entend pas les Mongols qui se font chasser de leurs terres par les multinationales du pétrole.

On entend pas ces Grecs et ces Espagnols qui s'indignent, sans violence, simplement pour le respect de leur dignité.

On entend pas TOUTES ces voix que l'on a pas envie d'entendre. 

Certes, on peut, par soi même, faire des recherches sur le net, aller à des conférences, lire des livres... Mais ça demande un effort. Et j'avoue moi même que bien souvent, faire cet effort me coûte. Certainement parce que, au fond, ces voix, je n'ai pas vraiment envie de les entendre... Parce que mine de rien, savoir que des enfants crèvent en Somalie, ça me gâche un peu mon dîner dominical devant la téloche.

Je ne juge pas le travail des journalistes. Je crois au contraire qu'ils sont nombreux à se dire qu'ils ne peuvent pas faire le travail dont ils rêvaient au départ, tout ça parce que ces messieurs là-haut, ceux qui tirent les ficelles des rédactions, ont bien trop peur que nous autres, peuple moyen, nous rendions compte que les vrais responsables de toute cette merde, c'est EUX. 

Heureusement, il y a encore des journaux indépendants qui travaillent sans se soucier du politiquement correct. Mais combien de temps encore pourront-ils continuer? Ils sont tous les jours victimes de la censure, ou de coupes budgétaires (la crise a bon dos!)... Alors ne venez pas me parler de liberté de la presse, ce n'est qu'un vaste mensonge!

Mon propos ce soir est gratuit, il ne changera pas le monde. Il ne changera rien. Mais si j'ai commencé à dessiner un jour, c'était pour dire des choses. Aujourd'hui, un dessin seul ne me suffit plus pour dire tout ce que j'ai à dire. Alors pour la première fois, j'écris quelque chose d'un peu plus long que le simple "merci, bonne semaine" habituel.

Je finirai juste par remercier tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire