Libellés

Barbecue de campagne


Je soutiens Charlie Hebdo
Je suis croyante, chrétienne (je préfère le dire dès le début, même si ce n'est pas chose que je crie sur les toits d'ordianire!). Et quand je lis dans Charlie un article sur une énième affaire de pédophilie dans l’Eglise, je l’avoue, ça me gonfle un peu…  Parce que des religions, on ne souligne que les disfonctionnements. Et en même temps, je suis bien forcée d’admettre que c’est le rôle d’un journal que de souligner ces faits là. Charlie, en plus, le fait avec humour.  Un humour qui fait grincer bien des dents, certes. Un humour qu’ils ont payé très cher en début de semaine. Charlie a l’avantage sur les croyants d’avoir le recul nécessaire à la satyre. Et la satyre, c’est le fonctionnement même de Charlie hebdo. Ce regard incisif sur le monde nous pousse à voir les choses sous un angle différent.
Je soutiens Charlie Hebdo. Mais je comprends aussi que des croyants puissent se sentir offensés dans leur foi profonde. Là, en l’occurrence, ceux qui se sentent offensés ne sont pas les musulmans modérés que nous côtoyons tous les jours, en tous cas, pas ceux que l’on entend le plus, et certainement pas ceux que moi je côtoie. La majeure partie des musulmans de France sont loin d’être des radicaux.  A mon sens, toute religion perd son sens et sa vocation première quand elle pousse les hommes à la violence, à l’intolérance et au non-respect de l’autre. L’individu se coupe de sa communauté première et se monte contre le reste du monde.
Je ne m’aventurerai pas à analyser le pourquoi du comment, je ne fais que constater.

Charb doit avoir envie de vomir
Ce qui me trouble le plus aujourd’hui, c’est les réactions créées par cet incendie. Quand je vais sur la page Facebook de Charlie, et que je peux lire « coucou les muSSulmerde » ou encore « votez Le Pen, c’est la solution », quand je vois cette guerre virtuelle, je me dis que Charb* doit avoir un peu envie de vomir… Chacun exprime sa haine de l’autre, insulte à tout-va… On se dit pro-Charlie, on se dit défenseur des libertés, et on insulte celui qui croit. On insulte celui qui se sent insulté.  Et on finit même par insulter le gars qui dit « je suis musulman mais je ne cautionne pas cet acte » , au simple motif qu’il est musulman. Le mur Facebook de Charlie Hebdo est aujourd'hui une sorte de tribune où s'expriment sans la moindre auto-censure toutes sortes d'à priori, de préjugés raciaux et religieux... (Que Charlie Hebdo ne peut plus contrôler puisque les administrateurs Facebook ont décidé de bloquer l'accès au compte, la bonne idée! cliquez ICI pour plus d'infos.
[Charb est le directeur de la publication de Charlie Hebdo]

Ironie du sort
Je lis beaucoup de messages, écrits pour la plupart par de jeunes musulmans, qui disent en substance « j’aime ma religion, j’ai le droit de le dire, j’ai le droit de croire ». Et ils ont raison, ils ont le DROIT de croire, on est en France, la liberté de culte est garantie par la loi.
 Ces messages n’ont rien de djihadiste, rien d’extrémiste,  pourtant, les réponses ne sont pas tendres… On les taxe d’islamistes, de terroristes en puissance, de « non-intégrés »… Alors que les rédacteurs de ces messages ne sont pas responsables de la destruction des locaux de Charlie, on leur fait porter le chapeau quand même…
Ironie du sort, je n’ai encore lu-vu-entendu aucune réaction venant d’un quelconque islamiste radical… Par contre, j’ai lu des réactions des « instances » musulmanes françaises, notamment Dalil Boubakeur (Recteur de la Grande Mosquée de Paris) ou de Mohamed Messaoui (président du Conseil français du culte musulman) qui condamnent cet acte ! Toutes les voix que j’entends se prononcer condamnent fermement l’incendie des locaux du journal, et ce, qu’elles soient politiques, associatives ou religieuses.

Le droit au blasphème
Ce qui est remis en cause, ce n’est pas la liberté d’expression, pas la liberté de la presse. Non, c’est le droit au blasphème. Et la croyante que je suis comprend que le blasphème puisse déranger. J’accepte qu’un journal puisse blasphémer, mais je comprends aussi que d’autres l’acceptent moins. Quand on touche à quelque chose de « sacré » on crée automatiquement des réactions, plus ou moins vives… Ce qui m’étonne aujourd’hui, c’est que ce soit cette Une en particulier qui ait mis le feu aux poudres. Notez quand même que les caricatures de Mahomet étaient cent fois plus trash que ce dessin là, et Charlie les avait publiées sans que ça entraine l’incendie de ses locaux…


Deux poids, deux mesures.
Les religions ne sont pas à la mode, et aujourd’hui quand on dit « moi je suis croyant » on est bien souvent catalogué d’office. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi et comment l’Islam est devenue « ennemi public numéro un »…
Les intégristes cathos ne font pas mieux avec leurs manifestations devant le Théâtre De La Ville (à paris), leurs cercles de prières quasi-quotidiens devant des centres de planning familial, leur fâcheuse tendance au racisme… On se souvient même de mise à sac de centres dans lesquels on pratiquait l’avortement. Et pourtant, ça ne leur vaut pas le déferlement de critiques (de haine ?) que subissent les musulmans aujourd’hui.
On arrive encore à différencier « catholiques » et « intégristes catholiques » alors que l’on fait (presque) automatiquement l’amalgame entre « musulman » et « barbu terroriste ». C’est un « deux poids deux mesures » qui mériterait d’être rectifié…

Barbecue de campagne
Les conséquences de cet incendie sont énormes, et elles dépassent même Charlie. La classe politique tout-entière s’est saisie de l’affaire. Marine Le Pen a décidé de prendre la défense de Charlie Hebdo… Etonnant ? Pas tant que ça. Quand il s’agit de taper sur les vilains musulmans, elle est toujours là, même s’il doit lui en coûter de prendre la défense d’un journal de « gauchiste ». Claude Guéant ? Pareil…
Mon petit doigt me dit que certains candidats en campagne pour la présidentielle vont se servir de cet évènement à des fins utiles et qu’on n’a pas fini d’en entendre parler ! Le feu est éteint, mais certains vont attiser les braises pour un grand barbecue de campagne…

3 commentaires:

  1. En 3 mots : très bon papier
    Co

    RépondreSupprimer
  2. IL est temps, je crois, que les religions se rendent compte qu'elles sont obsoletes. Il existe maintenant une voie ouverte a l'humnite, qui n'etait pas disponible avant, celle de la raison.
    Bons nombres de nos problemes de nos jours, comme ca a ete le cas depuis des milliers d'annees, sont dus a la croyance. retirons la croyance, retirons les regles qui n'ont jamais eu desens, combattons cette idee manicheenne de blaspheme et il nous restera la liberte.

    RépondreSupprimer
  3. Christophe, je devine que ce commentaire est de toi... Religion et raison ne sont pas incompatibles...
    Les religions ne sont pas obsolètes, elles sont en retard. Et c'est aux Hommes de les faire évoluer...

    RépondreSupprimer